Des commandes à mon insu chez OVH, ça démarre difficilement …

Pas facile en quelques jours de s’abonner chez un hébergeur (OVH en l’occurrence), de se former à un nouvel outil de gestion de contenus (WordPress pour être précis) et de continuer à publier du contenu … Mais je voulais faire part d’une déconvenue qui vient de m’arriver aujourd’hui avec OVH ; je pense que cela pourra en aider d’autres dans le choix d’un hébergeur.

Dans la journée, j’ai reçu deux courriels me demandant de retourner une copie de ma carte d’identité et une copie d’un justificatif de domicile afin de finaliser deux commandes. En premier lieu, je me suis étonné qu’il me soit demandé de transmettre ces documents personnels par simple messagerie alors que depuis le mois de mai nous avons le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) qui exige que des dispositifs garantissant la plus grande confidentialité soient mis en œuvre ; chacun pourra apprécier la confidentialité des courriels transmis en clair sur le Web. Il faut désormais que les personnes qui veulent collecter des données personnelles mettent à disposition un espace sécurisé où elles peuvent être déposées, et j’en attendais pas moins d’OVH.

Et puis je viens d’aller sur mon espace client chez OVH pour voir si ces demandes émanaient bien d’OVH, ou bien si les courriels étaient des faux. Mais les commandes apparaissaient bien sur mon espace, elles ont été passées hier 9 octobre à 20h02 et à 20h07, alors que j’étais en réunion hors de chez moi et loin de tout ordinateur. Il s’agit de deux commandes pour des abonnements et des installations de Cloud Desktop 3, et pour des montants de 575 € et 47,99 € ! J’ai bien évidemment annulé ces deux commandes et laissé un message de très grand mécontentement à l’assistance OVH ; j’attends des explications.

OVH est le premier hébergeur de l’hexagone (avec deux tiers des parts de marché), et je considère qu’un leader doit montrer l’exemple. Je n’ai que deux semaines de vie commune avec OVH, mais je suis désormais en mode « vigilant ».

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonsoir !

    En tant que militant pour une économie sociale et solidaire (et anti-capitaliste de plus en plus convaincu), je suis pour ma part coopérateur et ainsi hébergé/hébergeur chez Ouvaton ( https://ouvaton.coop/ )

    Jamais eu ce genre de souci !
    😉

    Sinon, ce blog est plus lisible et agréable que l’ancien !

    Phil

Laisser un commentaire

Fermer le menu