Le numérique et le chaos, véritable oxymore

Mais que n’a-t-on prédit que notre avenir serait NUMÉRIQUE, avec des voitures qui roulent toutes seules et de l’intelligence artificielle dans le moindre objet numérique. Nos Smartphone allaient être une partie de nous mêmes, pour nous géo-localiser, pour payer, pour prendre des rendez-vous, pour dématérialiser toutes ces procédures qui consommaient des tonnes de papier … et qu’il fallait aussi archiver.

Les récentes publicités pour des Smartphones toujours plus sophistiqués et pour des applications d’authentification digitale universelles nous dessinaient un monde … merveilleux. Enfin, pour ceux qui rêvent beaucoup 😉

FranceConnect, outil d'authentification universel déployé par l'État français Samsung Note, joignant le numérique et l'écriture manuscrite

Mais le Covid-19 et ses mesures de confinement auront vite mis fin à toutes ces belles promesses numériques. En effet, pour aller faire ses courses ou pour promener son chien, le gouvernement exige de pouvoir présenter une attestation de déplacement dérogatoire … mais uniquement sur papier !

Alors le modèle de cette attestation est disponible sur le site Web du ministère de l’intérieur, mais il faut l’imprimer. Combien de foyers en France ont une imprimante à la maison ?

Imprimante Cartouche d'encre Papier pour imprimante

Et puis même si on a encore une vieille imprimante au fond d’un placard, il faut avoir de l’encre et du papier pour imprimante, et là c’est trop tard pour aller en acheter puisqu’il ne s’agit pas de produits de première nécessité …

Reste la solution de recopier le formulaire à la main, mais il doit être à l’identique de celui qui est téléchargé. Donc même si vous voulez sortir promener votre chien, et bien il faut énumérer in extenso les cinq motifs qui nous autorisent à quitter notre domicile pour simplement cocher le dernier. Et il faut écrire un nouveau document à chaque fois que le toutou a une envie pressante !

Comme le disait Monsieur Cyclopède dans sa Minute nécessaire, « étonnant, non ? »

Laisser un commentaire

Fermer le menu